Forte d’une expérience de 10 années d’enseignement de la musique en cours particuliers et de deux années d’enseignement en tant qu’assistante au CIM j’ai développé un programme de cours adapté au niveau de chacun et recouvrant de nombreux styles. Dans ce chapitre, le futur élève trouvera les grandes thématiques propres à mon enseignement de la basse électrique.


Chaque élève ne souhaitant pas forcément apprendre les mêmes éléments, le système de module que j’ai adopté permet à chacun de choisir son programme.

Etude théorique de la musique

Module A
  • 1/ Etude du rythme
    -Etude de la décomposition rythmique
    -Etude des figures rythmiques de bases
    -Etude des figures rythmiques évoluées
    -Etude des différents types de mesure (2/2, 2/4, 4/4, 3/4, 6/8, …..)
    -Etude des mesures composées
    -Mise en application lors de l’étude et l’écoute de différents types de musiques (salsa, samba, jazz……)
    -Mise en application sur l’instrument



Module B
  • 2/ Etude de la théorie musicale et de l’harmonie
    -Apprentissage de la théorie musicale (intervalles, altérations, armure….)
    -Etude des différentes échelles harmoniques et des gammes et accords qui en découlent
    -Etude des principales séquences harmoniques (blues, II V I, anatole…….)
    -Etude et écoute de différents exemples
    -Mise en application sur l’instrument (standards, chanson …….)
Module C
  • 3/Apprentissage de la lecture
    -Etude sur des partitions
L’instrument


Module D

  • (niveau débutant)
    -Etude de base sur l’instrument (placement des doigts, travail main droite…)
    -Mise en application sur des morceaux simples (rock, blues, ……)
    -Travail sur des patterns rythmiques élémentaires
Module E
  • (niveau moyen)
    -Etude des gammes et des arpèges
    -Initiation à la création de ligne de basse
    -Approche de l’improvisation
    -Mise en application sur des standards (jazz, funk, latin)
    -Etude du slap
    -Travail sur patterns rythmiques
Module F
  • (Niveau avancé)
    -Etude des gammes et des arpèges
    -Création de lignes de basses évoluées (walking-bass, funk, jazz-fusion…)
    -Developpement des chorus sur musique binaire et ternaire.
    -Perfectionnement en Slap
    -Travail sur patterns rythmiques évolués
    -Etude du style et analyse du jeu de différents bassistes (Pastorius, Miller, Willis, Laboriel, ……)

Lors de ces cours chaque élève pourra apporter une cassette pour enregistrer le cours afin de pouvoir retravailler chez lui dans de bonnes conditions. Il est également nécessaire de se munir d’un cahier de musique.



A bientôt
Accueil / Galerie / Style et influences / Mes instruments / Biographie / Contactez-moi