|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
Forte dune expérience de 10 années denseignement de la musique en cours particuliers et de deux années denseignement en tant quassistante au CIM jai développé un programme de cours adapté au niveau de chacun et recouvrant de nombreux styles. Dans ce chapitre, le futur élève trouvera les grandes thématiques propres à mon enseignement de la basse électrique.
Chaque élève ne souhaitant pas forcément apprendre les mêmes éléments, le système de module que jai adopté permet à chacun de choisir son programme.
|
|
|
|
|
Etude théorique de la musique
Module A
- 1/ Etude du rythme
-Etude de la décomposition rythmique
-Etude des figures rythmiques de bases
-Etude des figures rythmiques évoluées
-Etude des différents types de mesure (2/2, 2/4, 4/4, 3/4, 6/8,
..)
-Etude des mesures composées
-Mise en application lors de létude et lécoute de différents types de musiques (salsa, samba, jazz
)
-Mise en application sur linstrument
|
|
|
|
|
|
Module B
- 2/ Etude de la théorie musicale et de lharmonie
-Apprentissage de la théorie musicale (intervalles, altérations, armure
.)
-Etude des différentes échelles harmoniques et des gammes et accords qui en découlent
-Etude des principales séquences harmoniques (blues, II V I, anatole
.)
-Etude et écoute de différents exemples
-Mise en application sur linstrument (standards, chanson
.)
|
|
|
|
Module C
- 3/Apprentissage de la lecture
-Etude sur des partitions
|
|
|
|
|
|
|
Linstrument
Module D
- (niveau débutant)
-Etude de base sur linstrument (placement des doigts, travail main droite
)
-Mise en application sur des morceaux simples (rock, blues,
)
-Travail sur des patterns rythmiques élémentaires
|
|
|
|
|
|
|
Module E
- (niveau moyen)
-Etude des gammes et des arpèges
-Initiation à la création de ligne de basse
-Approche de limprovisation
-Mise en application sur des standards (jazz, funk, latin)
-Etude du slap
-Travail sur patterns rythmiques
|
|
|
|
|
|
Module F
- (Niveau avancé)
-Etude des gammes et des arpèges
-Création de lignes de basses évoluées (walking-bass, funk, jazz-fusion
)
-Developpement des chorus sur musique binaire et ternaire.
-Perfectionnement en Slap
-Travail sur patterns rythmiques évolués
-Etude du style et analyse du jeu de différents bassistes (Pastorius, Miller, Willis, Laboriel,
)
|
|
|
|
|
|
Lors de ces cours chaque élève pourra apporter une cassette pour enregistrer le cours afin de pouvoir retravailler chez lui dans de bonnes conditions. Il est également nécessaire de se munir dun cahier de musique.
A bientôt
|
|
|
|
|
Accueil / Galerie / Style et influences / Mes instruments / Biographie / Contactez-moi |
|