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| La plupart de mes influences sont situées dans la musique afro-américaine et dans ses différentes déclinaisons européennes. Mes premiers grands chocs musicaux sont survenus lors de lécoute des grands groupes anglais tels que les Rolling Stones, les Beatles, Deep Puple et à lécoute des groupes de rock progressifs (Genesis,
..). Cependant, lors de lapprentissage du piano, jai commencé à mintéresser à une musique plus proche de limprovisation et donc du jazz et du jazz-fusion. Mon intérêt sest alors porté sur les grands maîtres du jazz appartenant au mouvement Bop (T.Monk, C.Parker, J.Lewis, D.Gillespie
). Par la suite, tout naturellement je suis arrivé au jazz moderne (Coltrane, Miles Davis, C.Baker ,P.Martino, M. Stern
) et au jazz-fusion. Par la suite, jai écouté du funk et de la soul-music. Comme beaucoup de musiciens, jai découvert la basse électrique avec le premier album de J. Pastorius et lalbum School Days de S.Clark. Par la suite, je me suis intéressée à de nombreux autres bassistes tels que J.Jamerson, M.Miller, V. Bailey, S.Swallow, J. Andrew Par conséquent, mes influences sont diverses et variées. Elles se trouvent aussi bien dans le jazz, le rock que dans la soul music. Jai sélectionné 12 disques. Les bassistes qui y participent sont incontournables. La connaissance de ces musiciens me semble indispensable afin de bien appréhender le rôle de la basse dans la musique moderne. Cette liste nest pas exhaustive. |
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| A lécoute de ce disque lon se rend compte à quel point J. Entwistle est un grand bassiste. | Le groove indescriptible de B.Collins culmine dans ce concert | ||||||||||||||||
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| Ce disque de S. Clark est sans doute moins connu que dautres, mais est plus novateur et intéressant | Le grande période de L. Graham, le père fondateur du Slap et dun certain type de funk. | ||||||||||||||||
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| Parmis les grands musiciens de funk il y a L. Johnson. Ce bassiste est incontournable pour qui aime le slap. | P. Jackson, qui fut le bassiste de H.Hancock et des Headhunters au cours des années 1970, est phénoménal dans cet enregistrement. Ce musicien a développé avec le batteur M.Clark une section rythmique extraordinaire | ||||||||||||||||
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| J.Tacuma est le bassiste phare du courant electro-funk mais aussi un grand bassiste de jazz. | A. Laboriel évite toute virtuosité inutile privilégiant ainsi laspect rythmique de linstrument. Ses enregistrements avec L.Carlton sont tous superbes. | ||||||||||||||||
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| Lécoute des disques du Godfather est indispensable. | La présence de M. Miller illumine cet enregistrement. Les chorus de Slap sont splendides et témoignent de lélégance et de lintelligence de ce bassiste | ||||||||||||||||
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| Le premier disque de J Pastorius, tout commentaire semble superflu. | Ce disque est sans doute le premier manifeste du jazz modal. Les parties de basse sont exceptionnelles. | ||||||||||||||||
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