La plupart de mes influences sont situées dans la musique afro-américaine et dans ses différentes déclinaisons européennes. Mes premiers grands chocs musicaux sont survenus lors de l’écoute des grands groupes anglais tels que les Rolling Stones, les Beatles, Deep Puple et à l’écoute des groupes de rock progressifs (Genesis, …..). Cependant, lors de l’apprentissage du piano, j’ai commencé à m’intéresser à une musique plus proche de l’improvisation et donc du jazz et du jazz-fusion. Mon intérêt s’est alors porté sur les grands maîtres du jazz appartenant au mouvement Bop (T.Monk, C.Parker, J.Lewis, D.Gillespie…). Par la suite, tout naturellement je suis arrivé au jazz moderne (Coltrane, Miles Davis, C.Baker ,P.Martino, M. Stern…) et au jazz-fusion. Par la suite, j’ai écouté du funk et de la soul-music.

Comme beaucoup de musiciens, j’ai découvert la basse électrique avec le premier album de J. Pastorius et l’album School Days de S.Clark. Par la suite, je me suis intéressée à de nombreux autres bassistes tels que J.Jamerson, M.Miller, V. Bailey, S.Swallow, J. Andrew……Par conséquent, mes influences sont diverses et variées. Elles se trouvent aussi bien dans le jazz, le rock que dans la soul music.


J’ai sélectionné 12 disques. Les bassistes qui y participent sont incontournables. La connaissance de ces musiciens me semble indispensable afin de bien appréhender le rôle de la basse dans la musique moderne. Cette liste n’est pas exhaustive.
A l’écoute de ce disque l’on se rend compte à quel point J. Entwistle est un grand bassiste. Le groove indescriptible de B.Collins culmine dans ce concert
Ce disque de S. Clark est sans doute moins connu que d’autres, mais est plus novateur et intéressant Le grande période de L. Graham, le père fondateur du Slap et d’un certain type de funk.
Parmis les grands musiciens de funk il y a L. Johnson. Ce bassiste est incontournable pour qui aime le slap. P. Jackson, qui fut le bassiste de H.Hancock et des Headhunters au cours des années 1970, est phénoménal dans cet enregistrement. Ce musicien a développé avec le batteur M.Clark une section rythmique extraordinaire
J.Tacuma est le bassiste phare du courant electro-funk mais aussi un grand bassiste de jazz. A. Laboriel évite toute virtuosité inutile privilégiant ainsi l’aspect rythmique de l’instrument. Ses enregistrements avec L.Carlton sont tous superbes.
L’écoute des disques du Godfather est indispensable. La présence de M. Miller illumine cet enregistrement. Les chorus de Slap sont splendides et témoignent de l’élégance et de l’intelligence de ce bassiste
Le premier disque de J Pastorius, tout commentaire semble superflu. Ce disque est sans doute le premier manifeste du jazz modal. Les parties de basse sont exceptionnelles.
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